• Accueil
  • Contact
  • Partenaires

La Climatisation

    Accueil
  • Historique
  • Lexique

     

    Contact par téléphone

  • Contact par courriel

Définitions

  • Climatisation
  • Ensemble de procédés visant à maintenir les caractéristiques de l'air ambiant d'une pièce ou d'un ensemble de locaux dans des valeurs de température, d'hygrométrie, de qualité de l'air requis pour leur utilisation. Pour des locaux de travail ou d'habitation, le but de la Climatisation sera de traiter l'air intérieur afin que les personnes utilisant ces locaux éprouvent une sensation de confort thermique et respiratoire. Pratiquement, la Climatisation consiste à maintenir une température et une hygrométrie régulière et à supprimer les facteurs de pollution de l'air gênant pour les utilisateurs (poussières, germes microbiens, COV, odeurs, etc.). Une Climatisation peut être utilisée également pour maintenir les qualités de l'air à des valeurs précises nécessaires à certaines application où le confort de l'utilisateur n'est pas recherché (salles de laboratoire, salles blanches, salles informatiques, etc.). On emploie souvent le terme de Climatisation pour des appareils produisant du froid et également du chaud dans le cas d'une Climatisation réversible.

  • Climatiseur mobile :
    Un climatiseur mobile est un appareil de Climatisation compact qui, comme l'indique son nom, peut être déplacé pour son utilisation. Les climatiseurs mobiles comprennent dans un seul ensemble de dimension et de poids réduit, tous les éléments permettant de produire de l'air frais et parfois de la chaleur. Leur principal avantage est de ne pas nécessiter d'installation.

  • Climatiseur mobile-split :
    Un climatiseur mobile-split est un climatiseur mobile dans lequel on a séparé (split) l'échangeur produisant du froid (évaporateur) de celui délivrant de la chaleur (condenseur) en les reliant par une liaison frigorifique souple. Le climatiseur mobile-split se compose donc d'une unité intérieure mobile dans laquelle est situé le compresseur et qui souffle de l'air frais et d'une unité extérieure mobile qui souffle de l'air chaud à l'extérieur de la pièce traitée. Leur avantage est de ne pas nécessiter d'installation et de ne pas avoir de gaine de soufflage d'air chaud pour évacuer les calories de la pièce climatisée.

  • Climatiseur mono-split :
    Un climatiseur mono-split est un climatiseur split-system qui dispose d'une seule unité intérieure pour une unité extérieure.

  • Climatiseur multi-split :
    Un climatiseur multi-split est un climatiseur split-system permettant le raccordement de plusieurs unités intérieures sur une seule unité extérieure. L'unité extérieure peut disposer d'un seul ou de plusieurs compresseurs.

  • Climatiseur mural :
    Un climatiseur mural est un climatiseur split-system dont l'unité intérieure de dimension très compacte est prévue pour être fixée en haut d'un mur, à une hauteur de 2,30 m environ. C'est le type de climatiseur le plus courant dans l'habitat individuel. Le principal avantage d'un climatiseur mural est d'être très compact et très efficace, sans nécessiter de travaux importants pour sa pose.

  • Climatiseur réversible :
    Un climatiseur réversible désigne un climatiseur qui peut indifféremment rafraîchir ou chauffer un local pour le climatiser. Un climatiseur réversible utilise le principe de la pompe à chaleur en inversant le cycle de compression/détente qui permet de transférer des calories d'un point à un autre d'un circuit frigorifique. On utilise très souvent ce terme pour désigner un climatiseur split-system réversible.

  • Climatiseur split-system :
    Un climatiseur split-system est un climatiseur dans lequel le soufflage d'air chaud ou frais est séparé en deux parties reliées entre elles par une liaison frigorifique servant à transporter les calories de l'unité intérieure à l'unité extérieure. Le compresseur d'un climatiseur split-system est situé dans son unité extérieure, l'unité intérieure de taille plus réduite servant à diffuser l'air à la température choisie par l'utilisateur. Les climatiseurs split-system peuvent être mono-split (une seule unité intérieure) ou multi-split (plusieurs unités intérieures) pour une seule unité extérieure. Certains climatiseurs split-system sont dits climatiseur inverter lorsqu'ils sont réversibles et qu'ils disposent d'une régulation continue de type inverter.

  • Climatiseur window :
    Le climatiseur window, appelé aussi climatiseur de fenêtre, est un climatiseur compact destiné à être posé dans une niche réservée dans le mur extérieur de la pièce climatisée (comme une fenêtre, d'où son nom). Il peut être posé en imposte ou en allège d'une fenêtre ou d'une porte. Son principal avantage est d'être facile à installer car aucune manipulation du circuit frigorifique n'est à effectuer, le climatiseur étant posé à cheval entre l'extérieur et l'intérieur de la pièce. Les climatiseurs window sont très utilisés dans les pays chauds et pour climatiser facilement des boutiques ou des bureaux lorsque la pose d'une unité extérieure n'est pas possible.

  • Inverter :
    Un climatiseur inverter est un climatiseur réversible qui dispose d'un système de régulation en continu de la puissance du compresseur en fonction de la température demandée. Le compresseur d'un climatiseur inverter fonctionne en permanence pour assurer une meilleure régulation de température. A l'inverse, un climatiseur réversible classique déclenche le fonctionnement du compresseur uniquement lorsque la température de requise est atteinte.

  • Multi-split :
    Contrairement au climatiseur mono-split qui ne dispose que d'une unité intérieure pour une unité extérieure, le climatiseur multi-split permet d'installer plusieurs unités extérieures sur une seule unité intérieure. On parle de bi-split pour un climatiser multi-split avec deux unités intérieures, de trisplit, de quadri-split...au delà, (pour plus d'unités intérieures) on fait appel à des climatiseurs à eau-glacée ou des systèmes de climatiseurs à réfrigérant variable.

  • Rooftop :
    Un rooftop est une unité de Climatisation compacte destinée à être placée en toiture du local à climatiser (comme l'indique son nom). Le rooftop souffle directement l'air climatisé à bonne température dans un réseau de gaines le distribuant. Ce type de climatiseur courant dans les installations industrielles et les centres commerciaux en France est aussi très utilisé pour la Climatisation centrale des habitats individuels aux USA.

  • Unité intérieure :
    Une unité intérieure est un terminal de Climatisation destiné à traiter un certain volume d'air intérieur. l'unité intérieure est couplée à une unité extérieure dans les systèmes de Climatisation à eau glacée ou climatiseurs split-system.

     

  • Retourner en haut de la page

    @ Remerciements : Climâmaison ®